Equipe.

Gosselin & de Walque, c’est une équipe de personnes enthousiastes qui ont conseillé avec succès des Premier ministre, Ministres, Président de parti politique et Bourgmestres, piloté des campagnes électorales victorieuses, géré des projets publics d’envergure et dirigé le parquet de Bruxelles.

Nous avons accompagné des CEO dans le développement rapide de leur entreprise, avons créé à San Francisco une agence de marketing digitale qui aide des start-ups prestigieuses et avons co-fondé une des premières entreprises véritablement éco-responsables. 

L'intelligence

Nous sommes constamment à la recherche de l’intelligence, à savoir la faculté de discerner et comprendre (du latin « inter » : entre ; « lego » : choisir) mais aussi de produire de l’information à haute valeur ajoutée (de l’anglais « intelligence »).

La franchise

Nos conseils seront toujours francs et sans complaisance, animés avant tout par la volonté de construire une relation de confiance durable avec l’ensemble de nos partenaires.

L'engagement

Nous prenons un engagement envers nos clients mais aussi envers la société. Nous sommes une équipe proche et disponible qui s’investit à fond pour chaque client.e. Par ailleurs, nous donnons chaque année 5% de nos bénéfices à des associations.

Ermeline Gosselin

Cofondatrice

Guillaume de Walque

Cofondateur

Jean-Marc Meilleur

Associé

Juliette Picry

Senior Advisor

Liesbeth Vandeputte

Senior Advisor

Sarah Godard

Senior Advisor

Ingrid Franssen

Senior Advisor

Ermeline Gosselin

Cofondatrice

Ermeline Gosselin a été porte-parole du PS pendant 7 ans. Elle a piloté la stratégie de communication lors de plusieurs campagnes électorales et crises gouvernementales. Elle a aussi participé à l’élaboration de programmes de majorité à différents niveaux de pouvoir.

Ermeline a par ailleurs été directrice de la communication et porte-parole de Ministres régionaux, communautaires et fédéraux. 

Cheffe de cabinet des bourgmestres de Mons et de Soignies de 2013 à 2019, Ermeline Gosselin bénéficie d’une expérience approfondie de gestion publique.

Outre la gestion municipale au quotidien, elle a notamment coordonné des projets de grande ampleur, tels que “Mons Capitale européenne de la Culture,” avec plus de 2 millions de visiteurs.

Titulaire d’un Master en Journalisme et Communication et d’un Diplôme d’Etudes Complémentaires en Sciences politiques, elle a également été assistante en communication à l’ULB durant près de 10 ans.

Ermeline siège également au conseil d’administration de la Loterie nationale et au sein du comité stratégique d’une PME. 

Elle vit en couple et est maman de 2 jeunes enfants, qui lui permettent de rester bien ancrée dans la réalité du quotidien.

Ermeline Gosselin : pleine de bons sens, de bon conseil, très réaliste, elle réfléchit toujours en termes de communication mais sans délaisser la stratégie du parti. Elle sait renoncer à un « coup de com » pour donner la priorité à l’image à long terme. »

(La Libre Belgique)

Responsable de la communication, en première ligne dans l’élaboration des programmes, des stratégies, interlocutrice politique à part entière, c’est peu dire qu’elle fut la voix du PS. Qui fut claire et inspirée avec elle. »

(Le Soir)

Guillaume de Walque

Cofondateur

Guillaume de Walque a été directeur de la communication et porte-parole du Premier ministre belge de 2011 à 2014. Un de ses plus proches conseillers, il a développé et mis en oeuvre l’ensemble des stratégies de communication, en ce compris la stratégie digitale et la communication européenne et internationale. Il a également coordonné la communication du gouvernement belge.

Guillaume était auparavant conseiller à l’Institut Emile Vandervelde, le centre d’études du PS. Il a en outre occupé le poste de conseiller juridique à la Ligue des droits de l’Homme.

En 2015, Guillaume de Walque a créé à San Francisco son agence de marketing digital spécialisée en marketing d’influence, qui compte parmi ses clients des start-ups prestigieuses. Il a aussi été Vice President Business Development & Communication de Clue, une application pour la santé des femmes leader du marché.

Guillaume a commencé sa carrière au cabinet d’avocats d’affaires new-yorkais Simpson Thacher, pour ensuite co-fonder Newtree, une entreprise de chocolats éco-responsable. 

Titulaire d’une bourse de la Fondation Fulbright, il détient un Master of Laws (LL.M.) de la Columbia University à New York et est licencié en droit de l’UCL (Belgique). Il a été admis au barreau de New York en 2001.

Outre le français, il parle couramment l’anglais, le néerlandais et l’espagnol.

Fier de sa famille belgo-franco-américaine, Guillaume est l’heureux mari d’Arnaud et le papa comblé de 2 petits garçons.

Guillaume de Walque, sans jamais se défaire d’une exquise courtoisie, supervise la communication d’Elio Di Rupo avec un calme à toute épreuve. Le tact et la tête froide de Guillaume ont revêtu pour Di Rupo une importance capitale durant son passage au 16. Son incroyable popularité, c’est grâce à son équipe de communication que cela a été possible : quand il arrive sur un plateau, à une interview, à une émission, à un événement, sa communication est à l’avance déminée, cadenassée et orientée dans un sens positif. »

(La Libre Belgique)

Jean-Marc Meilleur

Associé

Jean-Marc Meilleur a été Procureur du Roi de Bruxelles de 2014 à 2021. Il a assuré la direction stratégique et opérationnelle ainsi que la gestion quotidienne de cette organisation bilingue de plus de 450 personnes traitant près de 300.000 dossiers par an. 

Il a dans ce cadre géré de multiples dossiers judiciaires emblématiques. Il a aussi dirigé de nombreux projets de changement qui ont contribué non seulement à moderniser le parquet de Bruxelles mais aussi à supprimer son arriéré judiciaire.   

Jean-Marc a commencé sa carrière en tant qu’avocat puis juriste d’entreprise chez Total. 

Il est ensuite devenu Substitut du Procureur du Roi à Bruxelles puis Premier Substitut, tout en exerçant les fonctions de directeur de la communication et porte-parole du parquet pendant plus de 10 ans.

Il est membre du Conseil de déontologie journalistique. 

Parfait bilingue français-néerlandais, Jean-Marc Meilleur est titulaire d’un certificat inter-universitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine, d’un Master en propriété intellectuelle de la KULeuven ainsi que d’une licence en droit de l’Université de Namur et de l’UCLouvain.