Les publicités digitales des pouvoirs publics pendant la crise du Covid-19 (étude)

A lire dans L’Echo et via Belga un résume de notre étude sur les publicités digitales diffusées par les pouvoirs publics, partis politiques et associations pendant la crise du Covid-19 dans 5 pays européens.

Quelques constats :

✦ A l’exception de l’Allemagne, les autorités publiques ne diffusent pas ou très peu de publicités sur Facebook et Instagram pour informer et sensibiliser les citoyens sur le virus (en tous cas pour le moment). 

✦ En Belgique, ce sont toujours les partis politiques extrêmes et nationalistes qui investissent massivement dans les réseaux sociaux pendant la crise, avec 50% des dépenses totales.

✦ Aux Pays-Bas et en Italie, au contraire, ce sont les associations progressistes qui sont très présentes sur Facebook et Instagram.

Le défi est non seulement de continuer à communiquer au mieux sur le Covid-19 mais aussi de déjà préparer la sortie du confinement. Parce qu’en Belgique, pendant ce temps, les partis extrêmes en profitent pour labourer le terrain des réseaux sociaux et disséminer leurs idées sous couvert de messages a priori empathiques et inoffensifs.

Vous souhaitez obtenir l’étude détaillée ? Envoyez-nous un message. 

Retrouvez l’article dans Sudpresse (Belga). 

#COVID19 #communication #digital #takecare