Comment construire une bonne stratégie de communication ?
Quand nous avons lancé notre société de conseil Gosselin & de Walque en 2019, nous ne venions pas d’une grande agence de communication et n’avions donc ni caneva ni process.
Mais nous ne partions pas sans rien :
✓ Des milliers d’heures d’échanges avec les journalistes au compteur.
✓ La coordination de plusieurs campagnes électorales.
✓ Une communication de crise quasi permanente (crise institutionnelle et financière, restructurations, accidents dramatiques, attentats…).
✓ Et, surtout, l’opportunité unique d’avoir élaboré la stratégie de communication de projets ou personnalités à tous les niveaux de pouvoir en Belgique.
Tout cela avec un fil conducteur (un fil rouge ?) dans notre manière de travailler, c’est-à-dire en consultant beaucoup autour de nous : collègues, confrères, contacts presse, partenaires…
Aujourd’hui, l’équipe a élaboré ses propres outils, sa propre méthodologie, notamment avec l’aide précieuse de Sophie Goeminne. Et quand il s’agit de construire un plan de communication, Gosselin & de Walque donnerait en tout cas ces 3 conseils :
1) Ne passez pas l’étape indispensable de l’écoute, du diagnostic.
2) Jetez tous les canevas à la poubelle : chaque plan de communication est unique et adapté aux besoins de chaque situation.
3) Osez faire des choix : ne vous lancez pas dans toutes les directions, ce serait le meilleur moyen de ne pas atteindre votre objectif.