La communication est un art

“La communication est un art politique, de telle sorte que ceux qui maîtrisent cet art sont désormais plus à même que d’autres d’accéder aux plus hautes fonctions.”

Passionnante interview de David Colon à lire dans L’Echo.

Encore aujourd’hui, une série de dirigeants (politiques ou économiques) ont malheureusement tendance à mépriser ce qu’ils appellent “la com’”. On peut comprendre, bien sûr : ils ou elles se concentrent avant tout sur leur stratégie, les chiffres, la gestion du quotidien, les urgences à régler…

Et pourtant… Que ce soit pour une interview, un post sur les réseaux sociaux, mais aussi une réunion avec un (futur) client, un pitch auprès d’investisseurs potentiels, une intervention lors d’un Conseil d’administration, un speech au personnel… C’est bien votre force de conviction, le choix de vos arguments et mots et la manière dont vous les direz qui fera que vous convaincrez vos auditeurs. Ou non. 

Maîtriser son dossier est essentiel ; maîtriser – ou du moins comprendre – les outils de communication l’est tout autant. 

Nous vous recommandons dans ce cadre l’ouvrage du Professeur Colon, “Anti Bullshit” d’Elodie Mielczareck ou encore “Le pouvoir rhétorique” de Clément Viktorovitch.