Nos 3 conseils pour développer d’excellentes relations avec les médias

Seulement 44% des 3.251 journalistes interrogés à travers le monde se disent satisfaits de leurs relations avec les communicant.e.s.

C’est ce qui ressort de l’étude annuelle de l’éditeur de logiciel de veille de relations presse Cision, sur les relations entre la presse et les entreprises (attachés de presse et agences). 

L’étude confirme par ailleurs ce que l’on remarque dans notre pratique professionnelle. Et que nous mettons tous les jours en oeuvre: 

✓ Cibler et ne pas bombarder : rien de pire que d’envoyer votre communiqué à des centaines de journalistes, en espérant qu’une info sera reprise. Un mail personnalisé doublé d’un appel aux quelques journalistes intéressés par votre problématique sera beaucoup plus efficace.  

✓ Connaître les intérêts, attentes et besoins des journalistes : nous recommandons souvent de leur réserver une exclusivité, ce qui leur permet de consacrer plus de temps et d’attention au sujet traité.

✓ Des communiqués clairs et pertinents : un communiqué doit être clair, concis et concret, c’est la base ! (Seul un communiqué sur 4 est jugé pertinent par le panel.)



Laisser un commentaire